Jump to Navigation

Aktueller Stand des Projektes "Innovatives Verhalten der Pferde"

Depuis mi-juin 2015, 304 comportement insolites ont été annoncés sur le site internet www.innovative-behaviour.org. Pour certaines entrées, ce sont parfois plusieurs comportements insolites qui ont été décrits pour un même cheval. 

Les descriptions de comportements insolites qui ont été enregistrées dans la base de donnée sur le site internet peuvent être subdivisées en quatre catégories:

1. La première catégorie regroupe les "comportements innovants". Il s'agit là de comportements insolites qui ne sont pas habituels chez les chevaux. Près de 73% des comportements insolites décrits entrent dans cette catégorie. 

Exemples de comportements de la catégorie "comportements innovants":

  1. Un cheval rue (avec les deux postérieurs) contre un tronc d'un pommier dans le but d'en faire tomber les fruits. Le cheval se dirige ensuite vers les pommes et les mange.  
    https://www.youtube.com/watch?v=Xv5aciDj4Og
  2. Un cheval ouvre la clôture électrique d'un paddock en prenant les poignées en plastique une à une (il y en a trois) dans la bouche pour les décrocher.
    www.facebook.com/photo.php?v=10201606382934727&set=vb.1032932903&type=2&theater
  3. Un cheval dans un box avec des copeaux de bois en guise de litière se fait apporter de la paille par son voisin de box au travers du grillage. www.facebook.com/photo.php?v=1434660233464348&set=vb.1423434547920250&type=2&theater

 

2. La deuxième catégorie regroupe les comportements qui ne sont pas considérés comme innovants car ce sont des problèmes physiques qui sont à l'origine de leur expression. Près de 20% des comportements insolites décrits entrent dans cette catégorie. 

Le tic à l'air dans un endroit spécifique au pré est un exemples typique de comportement qui n'est pas considéré comme innovant car il est relativement courant chez les chevaux.

·    3. Environ 2% des comportements décrits sont liés à des comportements sociaux inhabituels qui ne peuvent pas être considérés comme innovants. Ces comportements pourraient cependant être intéressant pour des futurs projets de recherche sur le comportement social des chevaux.

Ei·         Le cheval de trait qui soulage ses démangeaisons en se frottant le ventre aux cornes d'une vache qui est couchée à côté de lui est un exemple qui entre dans cette catégorie. http://www.downvids.net/horens-van-een-stier-de-ideale-quot-krabpaal-quot--545301.html

4. La quatrième catégorie pourrait s'appler "inclassable". Elle regroupe les comportements (environ 3%) qui ne peuvent pas être atribués clairement à l'une des trois catégories précédemment évoquées. 

La majorité des comportements insolites relevés sur cette page internet sont des liés à des "techniques" développées pour l'alimentation et pour retrouver sa liberté (par exemnple en ouvrant une barrière, une porte). Dans certains car, il

Nach wie vor sind die am häufigsten vorkommenden Verhaltensbeschreibungen Futterinnovationen sowie Innovationen zum Erlangen der Freiheit. Es treten zunehmend Fälle auf, bei denen die Vermutung naheliegt, dass die Pferde das Verhalten vom Menschen durch Beobachten abgeschaut haben (soziales Lernen über Artgrenzen).

·        Ein Beispiel für eine solche möglicherweise sozial erlernte Verhaltensweise ist ein Fohlen, das seine Mutter mit dem Striegel putzt.
https://www.youtube.com/watch?v=Jivmu22CxxU

In den letzten Monaten sind zahlreiche Verhaltensbeschreibungen eingegangen. Wir bedanken uns ganz herzlich bei allen, die auf unserer Homepage aktiv geworden sind und das Verhalten ihres/eines Pferdes eingetragen haben! Da bei vielen Einträgen nicht auszuschließen ist, dass das Verhalten sozial erlernt wurde, ist es nötig, weitere Beispiele von innovativem Verhalten zu sammeln. Wir freuen uns sehr über jeden Eintrag auf der Homepage!

 

 

Deutsch


Main menu 2

Page | by Dr. Radut